Comment fonctionne un dépôt vente moto ?

Comment fonctionne un dépôt vente moto ?

Vous souhaitez mettre votre moto en vente ? Vous manquez pourtant de notion de commerce ou ne disposez pas d’assez de temps ? Optez pour un dépôt vente ! C’est une belle opportunité à ne pas rater qui s’offre aux propriétaires pour écarter tous risques d’arnaques. Cependant, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de cette solution de facilité, avant de vous lancer.

 

Qu’est-ce qu’un dépôt vente moto ?

Un dépôt vente moto est un magasin, dont les motos à vendre n’appartiennent pas au commerçant. Ce dernier reste un simple intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Ce qui fait que la moto qui s’y vend reste la propriété du déposant. Toutefois, le garage moto s’engage à le vendre, mais n’est pas dans l’obligation de réussir. Ainsi, aucune sanction n’aura lieu si le commerçant n’a pas pu promouvoir la vente de votre moto brixton. Outre l’exposition à la vitrine, des publicités ou petites annonces via les réseaux, les sites spécialisés ou les médias peuvent être des stratégies de vente efficaces. Ce qui reste bénéfique pour le vendeur, c’est le contrat qui mentionnera et cadrera la transaction en son nom.

 

Quels sont les avantages d’un dépôt vente moto?

Un dépôt vente est un professionnel agréé pour la vente de biens matériels usagers. Y avoir recours est une excellente alternative procurant de multiples avantages tels :

-L’assurance : vente rapide sans usage de faux billets, chèques sans provision, etc ;

-Plus de visibilité, ce qui facilite et accélère la vente ;

-Un gain de temps : le vendeur se charge des annonces, des rendez-vous, des essais ainsi que la vente. Le propriétaire pourra donc consacrer son temps à d’autres occupations ;

-La disponibilité du bien : votre moto reste à votre disposition si vous en avez besoin, de temps à autre ;

-Un prix correct : ce sera fixé en fonction du cours sur le marché, donc ni trop bas ni trop haut.

Pour les acheteurs, c’est une assurance de pouvoir faire un essai avant la vente. Par exemple, si c’est son premier deux roues, apprendre à passer les vitesses à moto. Attention, il est interdit de faire des figures acrobatiques ou du wheeling à moto durant les essais.

Que dit le contrat sur un dépôt vente moto ?

Un dépôt vente moto doit être cadré par un contrat avec l’entreprise, un accord qui sera formalisé par écrit. Il vous est fortement conseillé de ne faire affaire qu’avec des spécialistes dans ce domaine. Ce contrat doit contenir plusieurs mentions, notamment :

-La date et la durée du contrat ;

-La référence exacte de votre moto ;

-Le prix de vente proposé par le vendeur ;

-Les options et équipements ;

-Le kilométrage ;

-Le montant de la commission du dépositaire ;

-La procuration au dépôt vente ;

-Le délai et le moyen de paiement ;

-L’assurance du dépôt vente ;

-Les frais de stationnement dans les lieux ;

-Une immatriculation provisoire.

 

Quelles responsabilités pour les 2 parties ?

Les 2 parties bénéficiaires du contrat de dépôt ont leur rôle respectif. Le propriétaire sera tenu comme responsable de son bien. En cas de vice caché détecté, l’acheteur peut se retourner vers le propriétaire et non le vendeur.

Quant au commerçant, son objectif sera de vendre votre moto pour en tirer bénéfice en touchant sa commission. Pendant ce temps, il se doit de garder le bien dans son état, et s’assurer des dommages qui pourraient survenir. De ce fait, il doit souscrire votre moto à une assurance spécifique couvrant les vols ou accidents lors des essais. Cette assurance est pourtant limitée entre 3 à 12 mois, dans des cas spécifiques allant jusqu’à 24 mois. Le plus souvent, un mandat de dépôt est demandé par le commerçant pour s’assurer qu’il touchera ses frais de publicité si la vente se fait directement par le propriétaire, avant la fin du contrat.

 

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *