Comment faire pour obtenir un permis international ?

Comment faire pour obtenir un permis international ?

Il est plus pratique de pouvoir conduire lorsqu’on voyage à l’étranger. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de louer une voiture avec chauffeur lors de votre séjour, ce qui constitue un avantage économique. De plus, si vous voyagez en Europe, vous pourrez y aller avec votre propre voiture. L’obtention d’un permis de conduire international (PCI) est soumise à quelques règles. Voici une liste de ce que vous devez faire pour avoir le vôtre.

Permis de conduire international : pour qui ?

Les personnes qui ont une résidence normale en France peuvent demander un permis de conduire international. Toutefois, il est important qu’elles habitent sur le territoire français au moins 6 mois par année civile (185 jours). Néanmoins, les règles diffèrent si vous avez obtenu votre permis en Nouvelle-Calédonie ou dans un département d’outre-mer (Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, etc.). Elles demeurent cependant les mêmes pour la plupart des pays d’Europe comme l’Allemagne, la Bulgarie et la Belgique.

Pour savoir quel pays exige un permis de conduire international, il faut consulter la liste. Celle-ci est disponible sur Internet. En effet, les règles n’étant pas toujours les mêmes pour chaque État, il est important de se renseigner au préalable. Par exemple, dans plusieurs pays situés hors de l’Europe, le permis français peut suffire pour votre séjour. En revanche, dans d’autres pays européens, le PCI ou le permis de conduire européen est recommandé, voire même exigé, en plus du permis français. En outre, certains États ne reconnaissent ni le PCI ni le permis français. Une autorisation de conduire est alors nécessaire si vous souhaitez prendre le volant.

Demander un permis de conduire international : quelle démarche effectuer ?

Si vous résidez en France et que vous êtes de nationalité française, la démarche est simple. Vous devez effectuer une pré-demande en ligne. Pour cela, il vous faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un permis de conduire. La pré-demande peut être réalisée via le site du gouvernement français. Une fois la démarche effectuée, vous n’avez qu’à envoyer par courrier une attestation de dépôt de pré-demande, une photo d’identité de moins de 6 mois et une enveloppe prête à poster avec votre adresse. Ces compléments sont à envoyer dans un délai de 15 jours à compter de la date de la pré-demande en ligne.

En revanche, si vous êtes originaire d’un autre pays de l’Union européenne, de Monaco ou de la Suisse, les formalités sont légèrement différentes. Vous devez également effectuer une pré-demande en ligne et fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un permis de conduire. Toutefois, il vous faudra produire un justificatif de résidence en France depuis au moins 6 mois, comme un contrat de bail ale. Ensuite, vous devrez fournir une attestation de dépôt de pré-demande, une photo d’identité et une enveloppe prête à poster pour compléter votre dossier. Vous devez observer le même délai de 15 jours que pour une personne de nationalité française.

Comment faire une demande de PCI peur ceux qui résident dans un pays étranger ?

Si vous vivez à l’étranger depuis moins de 6 mois, la demande de PCI peut être réalisée par un simple courrier ou une lettre suivie. Voici les pièces à fournir pour votre dossier :

  • le premier volet du formulaire cerfa n°14881
  • une copie de votre permis de conduire recto-verso en couleur
  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile
  • un justificatif de droit de séjour dans le pays de résidence
  • une preuve d’une résidence en France pendant au moins 6 mois dans une année
  • 02 photos d’identité dont une à coller sur le formulaire
  • un justificatif s’il s’agit d’une urgence professionnelle
  • une enveloppe au tarif local du pays de résidence

Si vous résidez dans un pays étranger depuis plus de 6 mois, il vous est impossible de demander un PCI en France. En effet, la demande doit être effectuée auprès des autorités locales. Si cela n’est pas possible, demandez s’il est possible d’échanger votre permis français contre un permis local.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *