Comment choisir un traitement anti-pluie pour votre pare-brise ?

Comment choisir un traitement anti-pluie pour votre pare-brise ?

Conduire sous la pluie peut s’avérer particulièrement difficile, surtout en termes de sécurité. En effet, malgré l’utilisation d’essuie-glaces, la visibilité peut être altérée qu’on a souvent du mal à voir à travers le pare-brise à cause de la pluie. À cela s’ajoute le risque lié à la tenue sur route à cause de la chaussée glissante. Et tous ces risques peuvent s’accentuer lorsqu’on conduit la nuit. Heureusement, il existe des produits spécialement conçus pour améliorer la visibilité et le confort de conduite en cas de mauvaises conditions climatiques. Il s’agit notamment du traitement anti-pluie.

Focus sur les traitements anti-pluie

Les traitements anti-pluie sont des produits hydrophobes appliqués sur la surface du pare-brise afin d’empêcher les gouttes de pluie de s’étaler dessus. Les produits anti-pluie ont généralement un effet déperlant, ce qui a pour effet de favoriser l’imperméabilité de la vitre après son application. Par conséquent, le pare-brise de la voiture pourra facilement évacuer l’eau de pluie et offrir ainsi une meilleure visibilité au conducteur lors des fortes pluies. Les produits anti-pluie s’appliquent sans l’aide d’essuie-glaces et leur effet peut durer plusieurs semaines. Son application doit se faire de manière régulière, tout en respectant des étapes bien précises.

L’utilisation de produit anti-pluie

L’application d’un traitement anti-pluie est une opération assez facile, qui se déroule en plusieurs étapes. L’opération doit se faire dans un endroit sec, frais et à l’abri du soleil. Premièrement, on procède au lavage du pare-brise, avant de le nettoyer et de le décontaminer avec un papier journal ou une lingette imbibée d’alcool. On laisse ensuite le pare-brise ou la surface vitrée sécher pendant un certain temps. Il ne reste alors plus qu’à étaler uniformément le produit anti-pluie sur la surface à traiter. L’utilisation d’un chiffon doux ou d’une serviette en microfibre est conseillée pour avoir un meilleur résultat.

Le choix d’un traitement anti-pluie

Il existe sur le marché une multitude de produits anti-pluie. Cette diversité constitue cependant un problème, puisqu’on se trouve dans l’incapacité de choisir le meilleur produit. Mais des critères peuvent aider le consommateur à faire son choix parmi les différents produits proposés par les fournisseurs.

  • La composition

Il est important d’identifier les éléments qui composent le produit anti-pluie. Son efficacité dépend en effet de la qualité de ses composants. En général, un bon produit contient en moyenne entre 1 et 20 % de silicone et 80 et 90 % de solvant.

  • L’efficacité

Outre la qualité du mélange, l’efficacité du mélange est également un point à prendre en compte. En principe, un produit anti-pluie est censé tenir entre 2 et 3 mois. Cette durée peut cependant varier selon la qualité du produit.

  • Le prix

Le prix du produit est également un critère à prendre en considération. Le prix d’un traitement anti-pluie varie généralement en fonction de la qualité et de la marque du produit, ainsi de sa quantité. Un usager doit alors prendre le soin de choisir un produit à la fois adapté à ses besoins et à son budget, tout en tenant compte du rapport qualité-prix.

Exemples de produits anti-pluie

Afin d’aider les consommateurs à faire leur choix, voici une liste non exhaustive de quelques produits anti-pluie les plus populaires sur le marché.

  • Le Rain-X Anti-pluie 500 ml

Comme tous les traitements anti-pluie, ce produit améliore la visibilité du conducteur lors des fortes pluies en formant une couche hydrophobe invisible. Cette couche possède la propriété de disperser la pluie, la neige ou encore le grésil. Le Rain-X Anti-pluie est également en mesure d’éliminer d’autres saletés comme le sel ou encore les insectes, ainsi que le gel sur le pare-brise.

  • Le Meguiar’s G190526EU

La particularité du Meguiar’s G190526EU est qu’il apporte à la peinture une protection céramique en pus de l’effet hydrophobe. Le produit prend rapidement effet après son application. Conçu avec une technologie hybride, le produit est apprécié pour son efficacité et sa durabilité.

  • Le GS27 CL120201

Ce produit est généralement présenté sous forme de flacon muni d’un pulvérisateur. Il s’utilise sur toutes les surfaces vitrées d’une voiture à savoir le pare-brise ou les optiques des phares. Ce produit est en mesure d’évacuer rapidement les eaux de pluie en les transformant en petites gouttelettes.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *