Combien coûte l’assurance auto jeune conducteur ?

Combien coûte l’assurance auto jeune conducteur ?

Récemment titulaire d’un permis de conduire, un conducteur a des difficultés à trouver une assurance auto. Par expérience, il vous faut une assurance jeune conducteur. Focus dans cet article.

Détails sur la signification du jeune conducteur

Le terme « Jeune » ne veut pas forcément dire « l’âge ». Il s’agit d’un conducteur qui possède un permis de conduire qui date de moins de 3 ans. Le code de la route ne prend pas en charge ce type de permis, mais elle influence grandement le prix d’une assurance auto jeune conducteur. « Jeune » signifie donc le niveau d’expérience du conducteur au volant. Dans cette vision, les compagnies d’assurance considèrent que ces personnes sont des jeunes conducteurs.

Les critères à prendre en compte avant de demander une assurance pour un permis de conduire jeune

Afin d’obtenir gain de cause concernant l’assurance pour un jeune conducteur, il est nécessaire de faire le point sur votre situation personnelle. Cela permet d’étudier le prix d’une assurance liée à votre statut de jeune conducteur.

  • D’abord, si vous venez de prendre le volant pour la première fois, les assurances vous qualifient comme un profil risqué. En effet, vous n’avez pas encore de preuve que vous avez les compétences pour conduire une voiture. Pour cela, une majoration de 100 % sera appliquée dès la signature du contrat, qui sera supprimée si vous n’avez commis aucun accident jusqu’à la troisième année.
  • Un élément important : vos antécédents de conduite. Comme on l’a évoqué au début, le mot « jeune » ici ne signifie pas forcément l’âge. Mais pour les compagnies d’assurance, si vous avez moins de 23 ans, vous êtes un jeune conducteur.

Les différent types d’assurance pour un jeune conducteur

La formule au tiers

C’est la formule la plus économique pour un jeune conducteur. En effet, c’est une offre de base qui offre la possibilité d’avoir une couverture légale minimum. La formule au tiers permet donc de couvrir les dégâts comme les dommages matériels et corporels. Comme formule intermédiaire, il y a la formule au tiers plus. Elle permet de bénéficier d’une garantie sur la responsabilité civile renforcée et prend en charge les dommages tels qu’un incendie ou un vol.

L’assurance tous risques

Cette couverture permet de choisir le niveau d’assurance qui permet de vous protéger contre tous les dommages subis en cas d’accident grave. Une indemnisation est prévue pour le conducteur de l’autre véhicule concernant les frais d’hospitalisation et les frais médicaux.

Prix d’une assurance auto jeune conducteur selon le modèle de voiture

Pour un conducteur avec un permis de conduire de moins de 3 ans, il aura payé 1321 euros pour une assurance. Voici une liste des modèles de voiture dont le prix influe sur le tarif de l’assurance.

Alfa Romeo Giulietta

Ce modèle est apprécié par les jeunes conducteurs grâce à son look et la puissance de son moteur. Pour ce modèle, vous aurez besoin d’un budget de 358 euros par an pour une assurance au tiers et 610 euros pour une assurance tous risques.

Audi A1

Un modèle 100 % allemand, il est très apprécié par toutes les catégories d’âges, pas seulement par les jeunes. Avec une telle puissance, vous aurez besoin d’assurance pour couvrir les dommages en cas d’accident. Pour une assurance au tiers, vous aurez besoin de 325 euros par an.

Audi A3

Avec un moteur puissant et un design haut de gamme, c’est un modèle très apprécié par les jeunes conducteurs. Pour assurer ce genre de véhicule, il faut payer 350 euros par an pour une assurance au tiers et 500 euros pour une assurance en tous risques.

Audi A4

Comme les deux modèles précédents, cet Audi est également très apprécié. Neuf ou d’occasion, il vous procure de la puissance et un confort optimal au volant. Avec un moteur puissant, les jeunes ont tendance à conduire plus vite, surtout sur les autoroutes. C’est pourquoi, il est nécessaire de souscrire une assurance. Pour cela, vous aurez besoin de 405 euros par an pour une assurance au tiers, tandis que pour une assurance en tous risques, le tarif est de 918 euros par an.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *