Ce que vous devez savoir sur les voitures-radars

Ce que vous devez savoir sur les voitures-radars

Une voiture-radar est un véhicule équipé d’une unité radar et d’autres composants connexes, Elle est utilisée par les forces de l’ordre pour surveiller la circulation. Ce type de voiture fonctionne selon le principe de détection et de télémétrie par ondes électromagnétiques pour détecter, mesurer et analyser la vitesse des véhicules en sens inverse. Les voitures-radars sont couramment utilisées par les services de police pour surveiller et savoir si les conducteurs dépassent les limites de vitesse affichées. Les agents de police peuvent alors prendre des mesures en fonction de leurs observations à partir de la voiture. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les voitures-radars.

Qu’est-ce qu’une voiture-radar ?

Une voiture-radar est un moyen de transport généralement utilisé par les forces de l’ordre comme les policiers et les gendarmes pour contrôler la vitesse du trafic. Comme son nom l’indique, ce type de voiture est équipé de radars permettant aux agents de détecter tous types de véhicule en excès de vitesse. Des ondes électromagnétiques sont émises par une antenne centrale située à l’intérieur de la voiture. Lorsqu’elles rencontrent un véhicule, elles sont réfléchies vers l’antenne. Les systèmes radar doivent être étalonnés régulièrement pour garantir une mesure précise de la vitesse.

Bon à savoir : les radars sont testés pour leur largeur d’impulsion, leur fréquence, leur précision et leur puissance de sortie tandis que l’antenne est vérifiée pour sa force, sa forme et son orientation.

Comment utiliser une voiture-radar ?

Si vous souhaitez utiliser une voiture-radar, assurez-vous qu’elle est correctement calibrée. Les voitures-radars peuvent mesurer la vitesse en utilisant 2 méthodes différentes dont le radar Doppler et le radar de synchronisation. Le radar Doppler mesure la vitesse relative du véhicule par rapport à la voiture-radar et le radar de synchronisation mesure le temps que met un signal radar pour se rendre à la cible et en revenir.

Si vous utilisez un radar Doppler, vous devez vous assurer que la voiture est en mouvement au moment du relevé. Mais si vous utilisez un radar temporisé, il n’est pas nécessaire que la voiture soit en mouvement.

À noter : avant d’utiliser le pistolet radar, assurez-vous qu’il est réglé à la bonne vitesse. Vous pouvez également le régler sur une vitesse prédéterminée, en fonction du type de situation. Si vous utilisez un radar temporisé, vous réglerez la vitesse de l’appareil avant de le pointer sur le véhicule.

Quels sont les différents types de voitures-radars ?

Il existe en général 2 types de voitures-radars tels que la voiture-radar fixe et celle mobile. La voiture-radar fixe est placée à un endroit stratégique où la circulation est dense, à une intersection par exemple, pour surveiller la circulation et les véhicules dépassant les limites de vitesse. Ce type de voiture-radar est identifiable par une antenne sur le toit, un projecteur et des marques sur le côté de la voiture.

La voiture-radar mobile est utilisée pour surveiller la circulation sur les autoroutes et autres longs tronçons de route, où il n’est pas possible de se garer et d’aménager une intersection. Ce type de voiture-radar est généralement banalisé, avec des antennes sur le toit, un projecteur et un GPS.

Comment identifier une voiture-radar ?

Les voitures-radars sont identifiées par leurs antennes de toit et leurs marquages latéraux. Vous pouvez également remarquer la présence d’un gros boîtier, placé sur le tableau de bord. Ce gros boîtier n’est rien d’autre qu’une caméra servant à flasher les éventuelles infractions sur la route.

Bon à savoir : plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de conduire une voiture-radar. Pour cela, il est impératif de vous munir d’un permis de conduire, d’un casier judiciaire vierge vous permettant de participer au travail des forces de l’ordre et d’autres documents importants. Si vous souhaitez conduire une voiture-radar, n’oubliez pas que vous serez confronté à plusieurs contraintes de travail. En effet, il est possible que vous travaillez la nuit, le week-end et même les jours fériés.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *