Câble de démarrage : types, critères de choix et prix

Câble de démarrage : types, critères de choix et prix

Le câble de démarrage est un outil automobile conçu pour faire démarrer un véhicule en panne à cause d’une bactérie déchargée. En l’utilisant pour relier les bornes de la batterie déchargée à celle d’une batterie en état de fonctionnement, il permet de transférer une puissance électrique vers la batterie déchargée. Ce dispositif est d’une grande utilité. Quels sont alors les types de câble de démarrage ? Comment choisir ses câbles de démarrage et quels sont leurs prix.

Les types de câbles de démarrage

Il existe plusieurs types de câbles (en fonction de la section du câble et de la longueur). En fonction de la section, les câbles sont de 25 mm2, 35mm2, 50mm, 10 et 16mm2. En fonction de la longueur, il y a des câbles variant de 2 à 5m.

Comment choisir son câble de démarrage ?

Un bon choix de câble de démarrage se déniche selon la motorisation du véhicule (essence ou diesel), l’ampérage de la batterie, la section et la longueur du câble et la pince.

En fonction du type de voiture ou la motorisation du véhicule

Il faut être vigilant sur le type de véhicule concerné, en effet les batteries des véhicules diesel sont plus puissantes que les batteries des véhicules à essence. Ainsi pour ceux qui disposent d’une voiture diesel, il faut choisir des câbles de 35mm2 et 50 mm2 et d’une longueur de 3m minimum.

Pour ceux qui ont une voiture de motorisation essence, il est préférable d’utiliser des câbles de démarrage de 25mm2 et 25mm2 et de 3m de long. Pour ceux qui sont routiers et ne veulent pas tomber en panne de batterie, il faut préférer des câbles de 50 mm2 et de 5m de long.

Il faut savoir que, quel que soit le type de câble de démarrage, il faut préférer des pinces de large surface de contact, car plus la force de serrage est forte, plus le passage du courant est meilleur. SARL PIT STOP en dispose de bonne qualité.

En fonction de l’ampérage de la batterie 

L’ampérage de la batterie est aussi l’un des critères de choix. Le courant électrique qui traverse le câble est plus ou moins important en fonction de la capacité de la bactérie. C’est pour cette raison qu’il faut choisir une section de câble adaptée à l’ampérage de la batterie, sinon si le câble est trop faible pour l’ampérage de la batterie, il s’échauffe et c’est l’accident.

Les professionnels d’un garage automobile ont bien conscience de ce fait. Il faut déjà savoir que l’ampérage ou l’intensité du courant est sur la plaque de la batterie. Exemple : 90Ah (capacité de batterie), 720A (intensité de démarrage), 120v (tension de la batterie). En fonction de l’ampérage de la batterie, voici les sections correspondantes : (la liste n’est pas exhaustive)

  • Intensité inférieure 200A : 10mm2
  • Intensité entre 200 et 300 A : 16mm2
  • Intensité entre 300 et 600 A :25mm2
  • Intensité entre 600 et 700 : 35mm2
  • A partir de 700 A : 50 mm2

Selon la longueur du câble

Un câble de démarrage pratique se doit d’être souple et d’une longueur suffisante pour pouvoir relier les deux batteries entre elles. Lorsqu’on n’arrive pas à rapprocher les deux véhicules au plus près ? La longueur du câble prend toute son importance. Ainsi il faut retenir que pour les automobilistes, un câble de 3,5m suffit généralement, par contre pour les camions il faut un câble de 5m est plus adapté.

Pour ce qui concerne les prix des câbles de démarrage, ils varient en fonction de la section et de la longueur. Plus la section est grande, plus le prix est élevé. Le  prix des câbles varie généralement entre 8 et 700 euros. Il est donc nécessaire d’en avoir même quand le budget n’est pas conséquent.

En définitive, il faut savoir que les câbles de démarrage sont des outils très importants pour chaque automobiliste pour pallier aux problèmes de panne par batterie déchargée. Mais  leur choix doit se faire suivant des critères bien définis.

Alexandrie Cloutier

Salut, je suis Alexandrie. Passionnée d'auto-moto et grande voyageuse, j'ai parcouru le monde sur deux et quatre roues. À travers ce blog, je partage mes aventures et découvertes mécaniques. Rejoignez-moi sur la route de l'exploration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *