Bien choisir l’ampoule pour votre voiture
Le choix d’une nouvelle ampoule de voiture peut sembler être une tâche simple, mais il faut tenir compte de nombreux facteurs. Les ampoules existent en différentes tailles et formes, et chacune d’entre elles a une fonction différente. Il existe également de nombreux types d’ampoules qui remplissent la même fonction, ce qui peut rendre le choix de la bonne ampoule encore plus difficile. Découvrez les détails dans cet article.
Les types d’ampoule pour voiture
Voici les options disponibles : HID, LED, halogène, fluorescente. Lorsque vous faites votre choix, tenez bien compte de certains éléments :
-la puissance de la lumière produite
-la température de couleur (mesurée sur l’échelle Kelvin)
-les lumens (mesurés en tant que quantité de lumière visible)
-le type de culot (simple faisceau/double faisceau/halogène/LED, etc.).
L’ampoule halogène
C’est l’ampoule la plus courante. Elle ressemble à une ampoule normale, mais plus chère que les autres types. L’ampoule halogène a une durée de vie plus longue et peut être utilisée à basse température. Elle est également performante en matière d’économie d’énergie et de luminosité.
L’ampoule HID
L’ampoule High Intensity Discharge produit une lumière bleue/blanche et semble plus brillante que les ampoules halogènes. L’inconvénient est qu’elles produisent beaucoup de chaleur et consomment plus d’énergie.
L’ampoule LED
Enfin, il y a les LED (diodes électroluminescentes). Ce genre d’ampoule est le moins cher de tous. L’inconvénient du LED est sa durée de vie. Elles ne sont généralement pas utilisées pour les phares, mais sont utiles pour les clignotants ou les feux de freinage.
Avant de faire votre choix, vous devez connaître les ampoules d’une voiture, car il y en a beaucoup si l’on ne cite que le feu de croisement, feu de position, feu de route, feu anti-brouillard, clignotants, feu de stop et bien d’autres encore. Pour vous aider, consultez le manuel technique de votre voiture. Des explications concernant les types d’ampoule à utiliser pour la voiture ainsi que leurs fonctions y sont disponibles.
Les lampes et leurs fonctions
Voyons maintenant les catégories de feux sur la voiture et les ampoules correspondantes.
Feu de position ou veilleuse
Les feux de position sont des feux de signalisation permettant la visibilité du véhicule sur la route la nuit, en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige. Les ampoules pour les veilleuses sont :
– R5W : c’est une ampoule avec 2 ergots symétriques et un diamètre de culot de 15 mm. Elle existe aussi en 10 W (R10W). Cette ampoule a un culot BA15s.
– W5W : c’est une ampoule sans culot, aussi dite ‘Wedge Base’. L’ampoule a un diamètre de 10 mm. On dit aussi ampoule T10. Elle fait 5 W en puissance.
– H6W : c’est une ampoule avec 2 ergots décalés (vue de dessous). Son culot fait 9 mm en diamètre. Elle est en 6 W. Le culot est défini comme BAX9s.
– T4W : c’est une ampoule avec 2 ergots symétriques. Son culot fait 9 mm en diamètre aussi. Elle est en 4 W et son culot est un BA9s.
Feu de croisement
Avec une portée de 30 mètres minimum, les feux de croisement appelés aussi « codes » permettent aux usagers de la route de voir et d’être vus la nuit. Les lampes respectives pour ces feux sont :
– Ampoule H4 : c’est une ampoule halogène à double filament. Elle fait code et phare en une ampoule. Sa puissance est de 60/55W.
– Ampoule H7 : c’est une ampoule halogène à simple filament. Elle fait code ou phare. Son culot est PX26d et sa puissance est de 55 W.
– Ampoule H1 : c’est une ampoule halogène à simple filament. Sa puissance est de 55 W avec son culot P14.5s. C’est une ampoule code ou phare.
Pour les feux de croisement, il y a des ampoules réservées pour les voitures modernes et hautes gammes. Ce sont :
– les ampoules H11 PGJ19-2
– les ampoules HB1 9004
– les ampoules Xenon
Feux de stop
Situés à l’arrière du véhicule, les feux de stop s’allument lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Les ampoules les plus utilisées pour ces feux sont :
– P21/5W : cette ampoule avec un culot BAY15d de 15 mm de diamètre, a les ergots décalés (vue de côté). 21 W pour le stop, 5 W pour le feu arrière.
– W21/5W : une ampoule culot T20 de 20 mm de diamètre. C’est une ampoule sans culot.
– P21/4W : cette ampoule à les ergots décalés dans les 2 sens (vue de côté et vue par en dessous), avec un culot BAZ15d de 15 mm de diamètre.