Augmenter la puissance d’un moteur diesel : comment faire ?

Augmenter la puissance d’un moteur diesel : comment faire ?

Pour gagner en confort lors de la conduite de votre véhicule roulant au diesel, boostez son moteur. Il suffit de changer quelques-uns de ses composants internes et de faire quelques réglages pour le rendre plus puissant et plus performant. Le but est d’améliorer son fonctionnement, non pas de l’endommager. Cet article vous montre les différentes modifications et optimisations permettant d’augmenter la puissance d’un moteur diesel.

Reprogrammer le boîtier de préchauffage ou ajouter un autre boîtier

Le boîtier de préchauffage d’un moteur diesel commande le contact de l’air et du carburant avec les bougies de préchauffage pour actionner le démarrage du véhicule. Il fonctionne au moyen de plusieurs éléments électroniques ayant été configurés par le constructeur. La reprogrammation du boîtier optimise le rendement de la motorisation diesel.

Cette optimisation est réalisée sur un banc de puissance, et doit être assurée par un garagiste spécialisé en préparation moteur pour éviter d’endommager le système de commande. En fonction de la marque de la voiture, le boîtier de préchauffage peut être appelé boîtier de servitude moteur (BSM), ou calculateur moteur (CM), ou encore unité de commande moteur (UCM).

Une autre option plus simple pour gagner en puissance moteur, est d’équiper le moteur diesel d’un boîtier additionnel, sans toucher à la configuration du calculateur d’origine. Le boîtier additionnel est installé entre le boîtier constructeur et la pompe à injection pour influencer les performances du moteur.

Cette opération est moins coûteuse et plus rassurante que la configuration de l’unité de commande. En plus, il suffit d’enlever le boîtier additionnel pour réutiliser la configuration d’origine. Vous devez néanmoins trouver un dispositif adapté au moteur diesel de votre véhicule, et confier son installation à un professionnel.

Équiper le moteur d’un turbo puissant

Le turbocompresseur assure la pression des gaz admis dans le moteur pour avoir suffisamment d’air dans les cylindres en mélange air/carburant. Il conditionne alors le débit d’échange d’énergie, et occasionne soit la réduction de la consommation de carburant, soit l’optimisation de la puissance volumique du moteur.

Si le moteur est équipé d’un turbo simple, la combustion est plus faible, et la puissance produite est moins élevée. Dans ce cas, il faut remplacer un turbo classique par un turbo hybride doté de turbines plus grosses et d’un meilleur système d’équilibrage, afin de gagner en puissance. À l’issue de cette modification, le moteur deviendra plus performant.

Changer le filtre à air, la pipe d’admission et le système d’échappement

Le filtre à air retient les impuretés du flux d’air admis dans le moteur. Ce composant assure l’approvisionnement en air pur du système de carburation. Il doit être entretenu fréquemment et remplacé tous les 60 000 km pour un moteur diesel.

Quant à la pipe d’admission, elle répartit l’air dans les cylindres pour une bonne combustion du carburant, et une bonne régulation thermique. Les gaz de combustion sont ensuite relâchés vers l’extérieur par le système d’échappement. Le filtre à air, la pipe d’admission et le système d’échappement se complètent. Ces composants doivent être en bon état et fonctionner correctement pour garantir la bonne puissance du moteur diesel, et optimiser la vitesse du véhicule.

Utiliser des pneus sécuritaires

L’adhérence des pneus à la route et leur capacité de vitesse influent beaucoup sur les performances d’un véhicule qui roule au diesel. Utilisez uniquement des roues avec une excellente adhérence sur la chaussée sèche comme sur le sol mouillé. Les pneus de votre voiture diesel doivent avoir également une bonne tenue de route, c’est-à-dire des roues offrant en permanence une certaine stabilité et équilibre.

Avec ces deux critères, l’adhérence et la tenue de route, vos pneus seront plus faciles à manœuvrer. Ils seront plus réactifs à la commande de freinage et aux différentes réactions du conducteur pour faire face aux imprévus routiers.

Seuls ces pneus sécuritaires contribuent à booster la puissance de votre moteur diesel. Accordez-leur une pression suffisante pour votre confort de conduite, pour votre sécurité sur la route, et pour éviter la surconsommation de carburant.

Tristant de la Chevasnerie

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