Assurance auto : que couvre la garantie assurance dépannage ?

Assurance auto : que couvre la garantie assurance dépannage ?

Quand vous roulez sur route, la panne de voiture peut survenir à tout moment. Selon la gravité du problème, le dépannage peut coûter cher. Heureusement qu’il y a l’assurance pour couvrir les frais de réparation. Encore faut-il que vous ayez souscrit à l’assurance dépannage. Pour en savoir plus sur cette garantie, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.

Quelle assurance choisir pour bénéficier de la garantie dépannage ?

Lorsque vous souscrivez une assurance pour votre voiture, vous avez 3 choix : l’assurance au tiers simple, l’assurance au tiers complémentaire et l’assurance tous risques.

Si vous choisissez la première option, il est rare que la garantie dépannage y soit incluse. Pour la deuxième option, cette garantie est facultative. En effet, l’ajout de cette option nécessite une surprime de cotisation.

Ainsi, pour être sûr d’avoir la garantie dépannage, il vaut mieux souscrire à l’assurance tous risques.

Dans quel cas la garantie assurance dépannage est utile ?

La garantie assurance dépannage est très avantageuse dans diverses situations. En effet, elle est utile lors d’une panne technique, d’un accident, d’une panne de carburant, d’un acte de vandalisme, d’une crevaison ou encore d’une immobilisation de l’auto.

Quelle est la couverture offerte par la garantie assurance dépannage ?

En principe, la garantie assurance dépannage couvre les frais liés au règlement de la panne du véhicule. Dans la plupart des cas, vous ne serez pas contraint d’avancer les frais. L’aide offerte par l’assurance sera matérielle et logistique. Vous pouvez compter sur elle pour payer le coût de la dépanneuse, les frais des réparations techniques, le coût du changement des pneus crevés…

Toutefois, l’étendue de la couverture varie selon la formule que vous avez choisie. Il peut y avoir des restrictions de la garantie.

Or, si vous optez pour l’option assistance dépannage 0 km, l’assurance va se charger du dépannage de votre auto n’importe où et à toute heure. Autrement dit, il n’y aura aucune restriction au niveau du périmètre de remorquage ainsi qu’au niveau de la gravité de la panne. Dans ce cas, votre auto sera remorquée vers le garage qui se trouve à proximité sans payer aucun frais.

Par contre, vous avez choisi la formule assistance dépannage 50 km ? La prise en charge ne se fera que si la panne est survenue sur un périmètre 50 km de votre lieu d’habitation.

D’après l’option choisie, l’assureur peut aussi vous offrir un véhicule de prêt. En effet, si votre voiture en panne ne peut pas être réparée à l’instant, vous bénéficierez d’une voiture de courtoisie que vous pouvez utiliser le temps de l’immobilisation.

Dans cette même optique, l’assurance dépannage peut couvrir vos frais de transport. C’est dans le cas où votre auto n’est pas fonctionnel.

Il se peut aussi que la garantie assurance dépannage couvre un montant de la franchise ou encore des frais d’hébergement lors d’une panne loin de votre maison.

Comment faire en cas de panne ?

Ce n’est pas compliqué de faire jouer la garantie assurance dépannage. Pour contacter votre assureur, il vous suffit d’appeler le numéro du service d’assistance affiché sur le dos de la vignette d’assurance collée sur le pare-brise. Ce numéro est opérationnel tous les jours et à n’importe quelle heure.

Comment trouver la meilleure assurance ?

Avec les nombreuses agences d’assurance, il est un peu difficile de trouver la meilleure offre de garantie dépannage. Pour pouvoir payer moins cher, il est conseillé de comparer les tarifs. De la même façon, n’oubliez pas de vérifier quelles sont les garanties incluses dans le contrat ou la formule que vous avez choisie.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *