Devenir garagiste : quelles formations suivre ?

Devenir garagiste : quelles formations suivre ?

Plus connu sous le nom de « mécanicien auto », le garagiste est considéré comme le « héro » des véhicules. Il assure le bon fonctionnement de ces derniers, permettant ainsi aux conducteurs de rouler sur la route en toute tranquillité. De plus en plus de jeunes sont intéressés par ce métier. Certains veulent d’abord débuter en tant que salariés, d’autres envisagent de monter leur propre garage. Mais dans les deux cas, il est nécessaire de suivre des formations correspondant à ce métier. C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Quelles sont les missions d’un garagiste ?

Le mécanicien auto a comme principales attributions de démonter, de contrôler et de réparer le système mécanique ou électrique d’un véhicule. Afin de pouvoir servir le maximum de clients, il doit avoir une certaine autonomie et des connaissances approfondies sur tout type et modèle de véhicule.

Outre l’entretien automobile courant (lustrage ou peinture de carrosserie, alignement de pneus, vidange, graissage, contrôles techniques et parfois lavage), il va aussi travailler sur certains éléments spécifiques comme le moteur, l’embrayage, les freins, la boite de vitesse, les essieux, la direction, la suspension, le vitrage, l’équipement électrique…

Avant son intervention, le garagiste doit toujours diagnostiquer le véhicule afin de déterminer réellement le problème. À la fin de son travail, il doit effectuer des essais sur route.

Les missions d’un mécanicien auto ne se limitent pas uniquement à la réparation, l’entretien et le contrôle d’un véhicule. Étant un professionnel dans son domaine, il peut parfaitement répondre aux questions de ses clients et leur donner des conseils et des recommandations.

Quelles formations nécessaires au métier d’un garagiste ?

Se lancer dans le métier d’un mécanicien auto exige de suivre certaines formations.

Le CAP en Maintenance des Véhicules (MV) Option Voitures Particulières (VP) ou Véhicules Industriels (VI)

Cette formation vise à augmenter les connaissances des techniques relatives à la réparation, l’organisation et les interventions techniques sur les véhicules. Elle tient également compte des exigences et des spécificités des véhicules industriels. Aucun diplôme requis, l’intéressé doit seulement avoir 16 ans au minimum et avoir suivi l’enseignement scolaire jusqu’à la classe de 3ème. Il peut compléter cette formation d’une Mention Complémentaire comme le Maintenance des moteurs diesel ou bien le Maintenance des systèmes embarqués des automobiles.

Dans le cadre du CAP, l’élève étudie pendant 2 ans.

Le Bac Pro Maintenance des Véhicules (MV)

Cette formation dure 3 ans. Néanmoins, elle peut se faire en 2 ans si l’élève a déjà un CAP. Il peut choisir entre 3 options :

    • Option A Voitures Particulières (VP)

Au cours de cette formation, l’élève recevra des compétences techniques liées au diagnostic des pannes sur un véhicule. Pour cela, il aura à sa disposition des instruments de mesure et de contrôle informatisé. Il pourra ensuite procéder à la réparation. Mais il pourra également être formé pour effectuer des interventions complémentaires comme les révisions et les contrôles périodiques des automobiles. Amené à communiquer avec des clients, l’élève garagiste pourra développer ses compétences relationnelles durant ce Bac Pro MV Option A VP.

    • Option B Véhicules de Transport Routier

Cette option forme des techniciens compétents en matière de diagnostic, de contrôles, de révisions, de réparation et d’entretien des véhicules de transport routier. À cet effet, il va utiliser divers instruments de mesure et de contrôle. Aussi, il va acquérir des connaissances fondamentales en mécanique, en hydraulique, en pneumatique, en électricité et en électronique. Il doit veiller au respect du cahier des charges fourni par le constructeur au cours de son intervention.

    • Option C Motocycles

Cette option s’adresse principalement aux passionnés de la mécanique. En obtenant ce Bac Pro, l’élève peut travailler en même temps en tant que Mécanicien et Contrôleur technique Moto et Automobile. En d’autres termes, il peut intervenir sur les voitures et les deux-roues. Les perspectives sont larges, car il peut : soit ouvrir son propre garage et être indépendant, soit travailler au sein d’un constructeur automobile.

En France, plus de 70 établissements proposent le Bac Pro. L’intéressé peut alors suivre son cursus dans l’école de son choix.

Autres points à retenir :

    • Le CAP est accessible sans condition d’âge maximal.
    • Il est possible de suivre des formations de mécanicien auto en ligne.
    • Certains organismes comme l’AFPA ou le Pôle Emploi proposent des formations qualifiantes en mécanique automobile.
    • Il faut impérativement avoir une expérience de 3 ans pour celui qui veut devenir garagiste mais n’ayant pas de diplôme.
    • L’élève peut compléter ses acquis et ses compétences par d’autres formations : Formation Complémentaire d’Initiative Locale en maintenance auto de compétition et de collection, Certificats de Qualification Professionnelle mécanicien spécialiste automobile, contrôleur technique, opérateur spécialiste service rapide, technicien expert après vente ou autres.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *