Vente de voiture à la casse : les démarches à entreprendre

Vente de voiture à la casse : les démarches à entreprendre

Une fois que vous avez décidé de vendre votre voiture hors d’usage à la casse, vous devrez faire quelques recherches pour trouver des acheteurs potentiels. Voici quelques démarches que vous pouvez entreprendre.

Trouvez une casse automobile agréée

Bien que vous puissiez trouver des casses automobiles dans votre région en effectuant une recherche rapide sur Google, vous devez vous assurer d’en choisir une qui soit agréée. Une entreprise spécialisée dans la démolition de véhicule doit, en effet, posséder une licence ou une autorisation venant des autorités pour exercer en toute légalité.

Les avis des clients sont un bon moyen de décider de la fiabilité d’une casse auto. Les témoignages vous fourniront des détails sur leur expérience et sur les différents services proposés. Toutefois, vous devez être attentif à certains indicateurs clés de qualité. Les services de casse qui proposent des services de remorquage gratuits peuvent constituer des avantages intéressants.

Demandez des devis

Que vous envoyiez un courriel, que vous téléphoniez ou que vous vous rendiez sur place, vous devriez obtenir au moins trois devis venant d’établissements différents. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les tarifs et si ils sont élevés ou plus bas que la moyenne.

En parallèle, vous pouvez comparer les offres. Le premier facteur à considérer est le prix de vente final. Vous devez également voir si ce montant s’accompagne de frais cachés ou de responsabilités supplémentaires. Si le remorquage n’est pas inclus, vous devrez prendre en charge le transport de votre véhicule. De même, demandez si vous devez retirer vous-même les pièces non métalliques ou si l’acheteur le fera. Il peut être intéressant d’accepter une valeur inférieure si la casse prend en charge les services d’enlèvement, le dépouillement du véhicule, etc.

Voyez la valeur de votre véhicule

Si votre voiture est vraiment hors d’usage, il existe de nombreuses façons de la vendre, à condition de bien comprendre vos options. Savoir ce que vaut votre voiture et l’étendue des dégâts est en grande partie la clé pour choisir entre la reconstruction et la mise au rebut. Si votre voiture est encore utilisable ou si elle peut être réparée, vous pouvez la vendre à un collectionneur ou un spécialiste en restauration de voiture. Dans ce cas, savoir comment vendre une voiture d’occasion ou faire reprendre votre voiture est le moyen d’obtenir la meilleure valeur possible pour votre véhicule.

Préparez l’enlèvement

Une fois que vous avez accepté une offre et fixé une heure de ramassage, retirez toutes les pièces et installations personnalisées que vous pouvez utiliser ou vendre séparément. Vérifiez également qu’il n’y a pas d’objets de valeur ou d’articles personnels dans votre voiture, enlevez la plaque d’immatriculation et signalez que la voiture a été mise à la casse. Cette étape est légalement obligatoire dans de nombreux États. Vous devez donc rester en possession de la voiture jusqu’à ce que vous ayez retiré la plaque d’immatriculation.

Terminez la vente

Une fois que vous êtes à la casse, la dernière étape consiste à officialiser le processus de vente. Vous devez recevoir votre argent ou votre chèque avant de signer tout document juridique. Par la suite, vous signerez une décharge de responsabilité. Une fois que vous avez signé le titre de propriété, la voiture appartient désormais à la casse et celle-ci peut procéder à sa mise à la ferraille.

Par ailleurs, une casse automobile peut vous fournir des pièces détachées et même des matériaux de construction. Vous en trouverez sûrement une dans votre région. Pour cela, vous n’aurez qu’à effectuer une recherche sur Google et entreprendre les démarches précédemment citées ci-dessus si vous décidez de vendre ou de vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage.

Tristant de la Chevasnerie