Rapatriement d’un véhicule en panne : comment procéder ?

Rapatriement d’un véhicule en panne : comment procéder ?

Les pannes autos sont parfois imprévisibles. Même une voiture de dernier cri peut tomber en panne, bien qu’elle soit en bon état. Et au cas où vous seriez en panne, sur une autoroute ou ailleurs, loin de votre domicile, envisagez un mode de rapatriement sûr et approprié à votre type de véhicule. Lisez ce qui suit pour savoir comment procéder.

Faites appel à un dépanneur auto

Tomber en panne sur la route peut être grave, non seulement pour vous, mais aussi pour les autres passagers. Le seul et le meilleur moyen de régler une telle situation est de faire appel à un dépanneur auto expérimenté comme la compagnie Remorquage Orford 2008. Existant depuis 25 ans, et basée à Magog, cette compagnie auto est disponible jour et nuit, 7 j / 7, pour effectuer divers services tels que le remorquage des voitures, des roulottes, des machineries industrielles et des bateaux. Confiez lui alors le remorquage de votre voiture ; ses dépanneurs prendront en main votre cas et vous apporteront une solution efficace. Cette compagnie est composée d’une équipe de professionnels, et elle possède tous les matériels nécessaires au rapatriement de votre véhicule à la destination indiquée.

À noter : lorsque vous tombez en panne, mettez-vous d’abord en sécurité avant de contacter un dépanneur. Il en est de même pour les autres passagers et votre voiture. Pour cela, placez cette dernière à un endroit sûr, c’est-à-dire, dans un lieu qui ne gêne pas la circulation des autres conducteurs routiers.

 

Choisissez un mode de rapatriement s’adaptant à votre véhicule

Lorsque vous contactez un dépanneur auto pour rapatrier votre voiture en panne et immobilisé, normalement il vous proposera différents modes de rapatriement tels que le remorquage, le convoyage et le transport par camion. Le choix d’un mode de remorquage dépend en général, de votre type de véhicule et de certains critères importants. Vous êtes également tenu de respecter quelques conditions essentielles, avant d’opter pour un mode de rapatriement répondant à vos besoins.

Le remorquage est l’un des moyens les plus sûrs et les plus fiables pour rapatrier un véhicule en panne. Cependant, ce mode de rapatriement ne peut être effectué que lorsque la voiture se situe à une courte distance. Dans le cas contraire, il est préférable de miser sur un autre moyen de rapatriement. Ainsi, si vous décidez de choisir le remorquage comme mode de rapatriement, assurez-vous, dans ce cas, que votre voiture est située à une faible distance de votre domicile. D’autres conditions sont aussi à respecter : l’utilisation d’une barre de traction homologuée, la présence du conducteur dans le véhicule tracté, etc. De plus, il est impératif que le poids de la voiture tractée soit inférieur à celui de la voiture tracteur. Le dernier, mais aussi le point le plus important à tenir compte, est que lors du rapatriement du véhicule en panne, le conducteur doit obligatoirement respecter une vitesse de conduite ne dépassant pas les 50 km/h.

Pour ce qui est du convoyage, celui-ci a l’avantage d’être pratique et rapide. Cependant, ce mode de rapatriement ne convient pas à tous les types de véhicule. Seules les voitures en bon état de marche sont accessibles à ce mode de rapatriement. À noter aussi que seul le convoyeur peut conduire votre véhicule, pour assurer votre sécurité et celle de la voiture, durant le remorquage.

Le dernier mode de rapatriement à ne pas oublier est le transport de véhicule par camion. Ce type de rapatriement de véhicule en panne est accessible à tous les véhicules automobiles, que ce soit des voitures légères ou autres. Son inconvénient réside parfois dans les prix. En effet, les frais de rapatriement en sont très élevés et il est nécessaire de prévoir un budget assez conséquent.

Conseil : souvent, le rapatriement ou le remorquage d’un véhicule est facturé à un tarif plutôt élevé. Pour éviter les énormes dépenses, et bénéficier d’une prise en charge, informez votre assureur. De cette façon, vous ne risquerez pas d’être facturé à une somme importante, grâce au remboursement offert par votre assurance auto.

Préparez bien votre voiture avant un long trajet ! Et en cas de panne auto, adoptez les bons gestes : faites appel à un dépanneur qualifié pour rapatrier votre véhicule.

 

 

Tristant de la Chevasnerie