Guide pour choisir une assurance pour voiture d’occasion

Guide pour choisir une assurance pour voiture d’occasion

Conduire une voiture sans assurance vous expose à de graves sanctions : une amende de 3 750 euros et/ou une peine d’emprisonnement. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion, souscrire une assurance auto est nécessaire à compter du jour d’achat. Détails sur le choix d’une assurance pour voiture d’occasion.

Prendre en compte les trois points suivants :

Commencez les démarches de souscription d’un contrat auto avant l’acquisition de la voiture d’occasion pour être couvert dès que vous deviendrez propriétaire. Une fois que vous disposez des informations concernant la voiture d’occasion à acheter, communiquez-les à l’assureur.

Pour choisir la meilleure garantie pour votre voiture, il faut prendre en considération :

    • La valeur du véhicule en vous référant à son ancienneté, à son modèle, à son nombre de kilomètres, etc. L’âge de la voiture importe beaucoup puisqu’une voiture d’occasion supérieure à 10 ans nécessite un niveau de protection inférieur comparé à une voiture récente.
    • L’utilisation prévue pour la voiture : allez-vous vous en servir occasionnellement ou quotidiennement ? Si cette voiture d’occasion vous servira de véhicule secondaire, c’est-à-dire pour des petits trajets, vous pouvez vous tourner vers une assurance au kilomètre. Elle vous permettra de réaliser des économies substantielles tout en étant couvert avec différentes garanties.
    • La zone et le moyen de stationnement : dans un garage fermé, dans la rue ou dans un parking ouvert. Une garantie incendie pourra être nécessaire si le mode de stationnement est peu sûr. Elle servira de protection contre les risques de catastrophes naturelles pour la voiture. Même si les voitures neuves sont plus sujettes au vol que les véhicules d’occasion, il est prudent de souscrire une garantie vol ou une garantie bris de glace si la voiture stationne dans la rue.

Choisir les meilleures garanties

Pour une voiture d’occasion, voici les garanties indispensables :

    • la garantie assistance qui compense les frais de dépannage et de rapatriement et parfois une franchise kilométrique ;
    • la garantie du conducteur permet d’indemniser le chauffeur en cas de dommage corporel.

Une voiture d’occasion ne cache pas forcément des vices. Au lieu de multiplier les options dans votre assurance, qui impactera le prix de l’assurance auto, il vaut mieux entretenir la voiture.

Se ruer vers une assurance au tiers intermédiaire

Quand il s’agit d’une assurance de voiture, le conducteur a toujours le choix entre les trois formules suivants :

L’assurance au tiers

Comprenant au minimum la responsabilité civile, cette garantie couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Économique, cette garantie est avantageuse pour les voitures d’occasion de faible valeur et ayant plus de 10 ans.

La couverture intermédiaire ou vol-incendie

Connue aussi sous le nom d’assurance auto au tiers plus, elle couvre la voiture du vol, des incendies ou de bris de glace. Elle est indiquée pour les voitures d’occasion entre 5 et 9 ans.

L’assurance automobile tous risques

Elle vous couvre toujours que soyez victime ou responsable d’un accident. Elle est peu conseillée pour les voitures d’occasion et encore moins si sa valeur est faible. En plus, l’option du bris de glace peut être incluse dans cette formule.

Passer par un comparateur d’assurances en ligne

Pour obtenir un aperçu du coût de l’assurance auto, faites toujours une comparaison des offres en ligne. En fournissant les informations nécessaires, vous pourrez dénicher la meilleure offre à un prix raisonnable. Pour finaliser les derniers détails, il suffit de faire la souscription en ligne ou une demande de rendez-vous avec la compagnie d’assurance que vous avez choisie.

Pour avoir accès aux services des assureurs ne figurant pas dans la base de données des comparateurs, faites une demande de devis ou une simulation d’assurance sur le site de la compagnie.

Si vous n’êtes pas satisfait des services de l’assureur, sachez que vous êtes libre de changer d’assurance au bout d’un an.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *