Soupapes du moteur : comment les remplacer ?

Soupapes du moteur : comment les remplacer ?

Les soupapes sont indispensables au bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Elles laissent entrer et expulsent l’air dans la chambre de combustion. C’est l’arbre à cannes qui active les soupapes. Si vous avez des problèmes à ce niveau, cet article est fait pour vous. Voici quelques tuyaux pour remplacer vos soupapes défectueuses.

Remplacement de soupapes : les signes d’usure

Si votre moteur produit des bruits anormaux, ayez le réflexe de vérifier les soupapes. Il se peut qu’elles soient endommagées ou présentent des symptômes d’usure.

Des bruits de claquement

Les bruits de claquement sont des signes annonciateurs de problème au niveau des valves. Vous entendrez ce son irrégulier avant le dysfonctionnement total de votre moteur. Cela peut signifier deux choses :

  • Certains des composants de la commande des soupapes sont mal alignés ou complètement usés ;
  • Le moteur n’a pas été suffisamment lubrifié au niveau des poussoirs hydrauliques ;

Une fumée bleue

Si vous voyez une fumée bleue sortir du tuyau d’échappement, cela veut dire qu’il y a une panne générale du moteur. Même si ce problème n’est pas spécifiquement lié aux soupapes, il indique qu’il est temps de vérifier l’état de ces dernières. En effet, si la fumée bleue est associée à des bruits de claquement et de tic-tac, les soupapes sont mises en cause.

Une perte de puissance du moteur

La réduction de la performance et de la puissance du moteur est également un signe avant-coureur d’un problème au niveau des soupapes. Celles-ci sont faites pour s’adapter parfaitement à leur siège. Ainsi, si la jointure des soupapes cède ou fuit, l’ huile moteur s’engouffre au-dessus de la soupape et crée un espace.

Des soupapes brûlées

La soupape brûlée est liée au problème de puissance du moteur. Cela se traduit par une perte de la matière, la formation de grands trous laissant s’échapper les gaz nécessaires au processus de compression. Il est impératif de faire une vérification systématique des joints et des guides.

Si ce dysfonctionnement atteint le système de refroidissement ou de RGE, les dégâts peuvent s’avérer irréversibles et conduiront à la brûlure des soupapes.

Mode d’emploi pour l’installation des soupapes

Nous allons vous montrer non seulement comment changer votre soupape, mais également comment entretenir en profondeur le mécanisme tout entier.

Étape 1 : comment accéder aux soupapes ?

  1. Faites une vidange du circuit de refroidissement ;
  2. Effectuez aussi une dépose des durites et de la courroie de distribution ;
  3. Désaccouplez l’admission et l’échappement ;
  4. Débranchez le câble d’accélérateur ainsi que les connexions électriques ;
  5. Dévissez un à un les vis de la culasse ;
  6. Déposez la culasse et les arbres à cannes.

Étape 2 : comment déposer les soupapes ?

  1. Employez un lève soupape pour extirper la soupape ;
  2. Utilisez un aimant pour retirer les demi-lunes ;
  3. Refaites la même opération pour toutes les autres soupapes.

Étape 3 : comment nettoyer les soupapes ?

  1. Utilisez un tampon adhésif et une perceuse pour le nettoyage des tulipes de soupape ;
  2. Nettoyez aussi la culasse.

Étape 4 : comment procéder au rodage ?

  1. Appliquez de l’huile sur la queue de la soupape ;
  2. Déposez de la pâte sur la tulipe ;
  3. Glissez la soupape dans le guide ;
  4. Posez la ventouse sur la soupape et faites tourner durant 30 secondes ;
  5. Retirez ensuite la soupape ;
  6. Astiquez la tulipe et la portée ;
  7. Vérifiez si un film gris uniforme se forme au niveau des portées ;
  8. Nettoyez les guides et les portées.

Étape 5 : Comment remplacer les joints ?

  1. Déposez le joint usé ;
  2. Remontez le nouveau joint au même emplacement ;
  3. Munissez-vous d’une douille et d’un marteau pour l’opération ;
  4. Remontez les soupapes en repositionnant le ressort ;
  5. Replacez les demi-lunes ;
  6. Remontez l’ensemble de la soupape, puis toutes les pièces démontées ;
  7. Faites une purge au niveau du circuit de refroidissement.

Tristant de la Chevasnerie

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